Voyage en terre inconnue - novembre 2018

VOYAGE EN TERRE INCONNUE
novembre 2018

Me voici à Perth, Western Australia ! de retour après 31 ans!

J'étais arrivé à Perth après la grande traversée en moto des territoires du sud, en partant de Sydney, et en traversant le désert du Nullarbor, merveilleux souvenir...

J'étais à Perth également en 1987, à l'occasion de la coupe América, régate de voiliers hyper sophistiqués, dans la baie de Fremantle, avec le défi français, mené par Marc Pajot sur le French Kiss, jusqu'en demi-finale face aux Néo-Zélandais, la plus belle prestation d'un équipage français dans cette course depuis son origine, en 1870!

La moto préparée pour la grande traversée

Dans le désert du Nullarbor

Voici d'ailleurs une photo de moi, à l'époque, dans un bar de Fremantle, petite taverne où les serveuses ont très peu de costume, législation particulière des territoires de l'ouest !, appelées les "skimpies" ou "see through barmaid"

Cette photo, prise par un photographe, a été éditée en carte postale, carte que j'ai retrouvée quelques années plus tard dans les présentoirs de l'aéroport de Sydney !!!

La fameuse carte postale...
Je trinque avec une skimpie !

Je viens de me faire embarquer dans une aventure incroyable!

Un ami, voyageur impénitent, comme moi, mais de surcroît écrivain et photographe, un peu plus âgé que moi, qui, en outre, porte le même prénom, et le même nom de famille que moi! (si, si, c'est possible...) m'a contacté il y a peu pour me dire :

Je suis en fin de vie et j'aimerais vivre encore une belle aventure......avec vous!!! je prends les frais à ma charge...

Il me propose une dizaine de destinations, toutes plus alléchantes les unes que les autres, un rêve...

Ma réponse a été: OK, d'accord, mais c'est vous qui choisissez, la destination, et la date,

J'ai attendu la réponse, venue après quelques semaines,

Rendez-vous à Perth le 17 novembre !!!

Et voilà, j'y suis, prêt pour un joli trip, je vais me régaler, et essayer de vous régaler...

Perth, je connais la ville, son grand parc, la Swan River, son port de Fremantle, ses tavernes, et ses skimpies...

Voyons la suite, le programme original étant :

Passer par tous les drapeaux verts, les grands spots à visiter,
dans le sens des aiguilles d'une montre...
ça doit faire dans les 5000/6000 kilomètres...
(crédit Google)

Je vous tiens au courant de la suite...

MUSIQUE: https://www.youtube.com/watch?v=CpSdePGgVyQ

J'écouterai aussi celle là, dans le désert...

Arrivée, aéroport de PERTH, une heure du mat, l'aéroport ne ferme pas la nuit, un bar et un snack ouverts, alors je vais rester la fin de nuit, on avisera au lever du jour !

Comme dab, première bière du pays, une FatYak...
à deux heures du mat !!!

Et première surprise !, je passe le poste police air frontières, l'agent prend mon passeport, l'ouvre, me regarde, et me le rend, peut être l'a-t-il scanné, il ne me demande pas mon visa, sûrement que tout est tellement informatisé qu'il m'attendait !

Mais pas un coup de tampon sur mon passeport ! Si c'est pareil au départ, personne ne saura que j'ai séjourné en Australie, ça me va...

Une auberge de jeunesse en centre ville, histoire de dormir quelques heures, rincer le bonhomme et réorganiser le sac,

Je retrouve mon ami vers midi, quelques détails à régler, récupération de la voiture demain, et départ après demain.

Ce sera une aventure différente des autres, un vrai ROAD-TRIP, pour moi qui voyage seul depuis cinq ans, cette fois nous serons deux, 24h sur 24, enfin pas vraiment puisque nous portons le même nom, et le même prénom , disons un plus un !

Pour simplifier, je ferai comme aux origines de notre rencontre, l'autre Philippe sera « Philéas », merveilleux souvenir de nos "expéditions photos" dans la Nouvelle-Calédonie, et de l'intimité de la « Hylutte », réservée aux initiés de la nature pure et sauvage, (une pensée pour R.L., aujourd'hui disparu, sans qui tout cela ne serait jamais arrivé) !

Phileas et moi

La soirée passée avec TIM, ami australien de Philéas, d'origine sud-africaine, excellent guitariste professionnel, avec lequel nous descendons quelques bouteilles de Pinot noir australien, et qui m'apprend à accompagner du rock et du blues à la basse (facile pour faire illusion!)
Une guitare collector des années soixante...

Tout cela démarre très bien, hospitalité, convivialité, amitié naissante, plus complicité, je viens juste d'arriver...

Le lendemain, invité pour une excellente choucroute dans une taverne de la « Swan Valley », la rivière qui finit par serpenter dans Perth, jusqu'à Fremantle, accompagnée d'une bière maison, de grande qualité, la « Duckstein », soit deux pintes (eh oui!)

La fresque du Duckstein

La tendance locale est vraiment au très court...
Une robe très courte et un string...
il n'y a que les australiennes capables de ça,
surtout dans le Western Australia  ...

Déco sympa devant le restau...

Le soir, une bonne(s) guiness chez O'REILLY'S, pub célèbre de Perth, tout va bien...

Le grand départ c'est demain !

Allez !, c'est parti pour un grand road-trip, le long de la Highway N°1, qui longe la côte ouest, et monte jusqu'à Broome...

1° ETAPE

PERTH/GERALDTON

560 km

Attaquer la route, sortir de Perth par le nord, pause repas à Cataby, sur la route, une 'road-house', c'est à dire
« stationservice/épicerie/restaurantàminima/motel/livres/gadgets/et divers , avec rien à proximité, c'est à dire pas le choix», nous sommes déjà dans le bush !

Visite du « Nambung National Park », avec les fameux Pinnacles, sorte de menhirs jaillissant du sable doré, sous une lumière fantastique, j'y suis venu il y a trente et un ans, la magie est la même, toujours aussi bien préservés et protégés, un site unique !!!

!!!!!

C'est quoi cet animal ?

Un galah au repos...magique...

En route, les « Chrismas tree » commencent à fleurir, et seront bientôt des boules d'or dans le paysage, pour Noël,

Propre la highway number one !

L'herbe des neiges est en fleur...

Une boîte aux lettres en route !

approche des dunes de la côte

Jolie petite piste de sable...

Puis une grande plaine, la plaine des arbres couchés, qui font toute leur vie en plein vent, et se sont adaptés, certains sont spectaculaires !

Chapeau, bel arbre, c'est de la survie, et de la résilience, la Nature plus forte que tout...

Arrivée à Geraldton, visite du musée maritime, où est racontée l'histoire du « Sydney » vaisseau militaire australien coulé par un navire allemand, le « Kormoran », en 1941, navire allemand pirate croisé par hasard, mauvais hasard, aucun survivant, 645 morts... chaque famille de Geraldton, et beaucoup d'autres de toute l'Australie ont perdu un proche dans ce fait de guerre...Rencontre avec Myriam Glorieux-Anderson, figure du musée et amie de Philéas, qui nous offre une visite VIP et approfondie du lieu, où se trouve le portique monumental, destiné à orner l'entrée de la ville de Batavia (qui deviendra Djakarta) et retrouvée après le naufrage du navire qui devait l'acheminer, au large de Geraldton, près des îles Abrolhos...

La cathédrale Saint François Xavier,

De nuit...

De jour...

L'intérieur

Le centre théâtral, avec sa scène antique, et ses bancs en terrasse en plein air, et son cadran solaire, original...

Vraiment complexe, j'ai presque tout compris,
mais pas tout...

Puis le mémorial du « Sydney », qui domine la ville, dentelle d'acier...

Pensée du jour
Mon cerveau, mon corps, et mon cœur,
conservent, inentamée,
ma soif de découverte, de rencontre,
et de propre remise en cause...

2° ETAPE

GERALDTON/HAMELIN

385 km

Avant de quitter Geraldton, quelques photos à la lumière du matin, puis descente au port pour acheter des langoustes, spécialité de la ville, cuites et préparées avec tout ce qu'il faut, sauce de soja, mayonnaise, épices et citron, au « Latitude Fishers », le magasin des pêcheurs,

Direction nord, vers Hamelin, bourgade à la porte de la magnifique Shark Bay, et passage à Northampton, joli village établi en 1864, où on trouve l'école, ancien couvent, et l'église , édifiées par Monseigneur Hawkes, entre 1919 et 1936, grand architecte et bâtisseur du Western Australia, qui lui doit une quantité d'édifices,

The Church of Our Lady in Ara Coeli,

Style romantique Néogothique

The Convent of the Sacred Heart

Nous quittons la route N°1, pour emprunter Ogilvie Southroad, piste en terre, direction « Hutt River » !!!

Bon, c'est propre, on voit arriver l'ennemi...

Petite pause au milieu de nulle part, le cul sur le talus, à l'ombre d'un Chrismas-tree (nuytsia floribunda) en fleurs, peut être le plus septentrional de l'Etat car plus haut, il n'y en a plus, pour un pique-nique de rois, nos langoustes fraîches, avec les doigts, et une grande bouteille de Guiness glacée chacun... invraisemblable, unique, magique !!!

Guiness et langouste, fraîches...au milieu de nulle part...

Deux silos qui passent...

De près, encore plus beau !

Arrivée à HUTT RIVER, Principauté, capitale « Nain », gouvernée par le Prince Leonard Casley et la Princesse Shirley (décédée récemment), en réalité une grande ferme au milieu du bush...

L'histoire de Hutt River Principality est incroyable !!!

En 1970, le Prince Leonard, en délicatesse avec l'administration australienne, décide de faire sécession, et de se proclamer indépendant !

Malgré tous les tracas de celle-ci, la Principauté tient toujours en 2018, après maintes péripéties...

Philéas est un ami du Prince, et nous sommes reçus en amis, en avant pour les formalités ! Visa d'entrée sur le passeport ! Visite de la chapelle, du bâtiment administratif !, du bureau de poste ! , le buste sculpté du Prince, le monument aux pierres précieuses !

Le buste du Prince

Le nouveau Prince

Philéas et le Prince, devant le monument aux pierres précieuses

Le Prince, âgé maintenant de 94 ans, qui a abdiqué en 2017 en faveur de son fils cadet Graeme Casley, nous offre le thé, et de petits gateaux, une médaille de la Principauté, son blason, des timbres de la Principauté (valables dans toutes les postes australiennes!), et ses propres billets de banque !!!

J'adore le style, cette utopie devenue réalité, cette forme de folie triomphante, ce pied de nez aux institutions !!!

Visa de sortie sur le passeport, et nous reprenons la route, rejoindre la Highway N°1, via Binnu road, et monter vers le nord,

En passant par Murchinson River, Eurardy, Nerren-Nerren, Billabong Road-house, et arrivée à Hamelin-Pool en début de nuit,

Fleurs sauvages, dans le vent, en bord de route

Billabong road house

sans commentaires...

idem...

Une Road-house très étrange, la patronne et son fils aussi !, isolée dans le bush, où l'on se croirait dans un film de Hitchcock !!!
Pour ceux qui connaissent, on se croirait aussi à Ouegoa dans les années soixante !!!

Frissons garantis...

Pensée du soir
C'est au voyageur solitaire
qu'il arrive le plus souvent
de se demander
qu'est-ce que je fais ici...

3° ETAPE
HAMELIN POOL/DENHAM-SHARK BAY
136 km

Shark bay, un des plus beaux sites de l'Australie, l'endroit, unique au monde, où la terre et la mer s'interpénètrent le plus, et un lieu chargé d'histoire...

Shark bay (crédit Google)

Dans un premier temps, visite de la carrière aux coquillages,

Pendant des millénaires, de petits bivalves se sont agglomérés et cémentés, formant des blocs extrêmement durs dans lesquels on découpe des briques pour la construction, site unique à Shark bay,

Puis visite des « Stromatolites»

Les Stromatolites, vieux de 3 milliards d'années, la première forme de vie sur Terre, existent encore ici à Shark bay, et sont toujours vivants aujourd'hui, vie primitive, unicellulaire, qui se protège en secrétant de la pierre, et en s'agglomérant aux autres, transformant le dioxyde de carbone en carbone plus oxygène
(la voilà la solution pour la planète!!!)

Pour le profane, ces blocs-colonnes dans l'eau pourraient laisser penser à du corail mort, en vérité c'est de la vie, la première vie, encore unique au monde, ici, dans cette baie si particulière...

Puis Shell Beach, la plage aux coquillages, composée uniquement de petits coquillages blancs, étincelante de blancheur sous le soleil, sur des kilomètres,

Jolie la route...

Shell beach

Détail

Arrivée à Denham, belle petite ville au cœur de Shark Bay.

Une bière sur le front de mer

Une copine...

Joli bateau !
Ancien voilier de régate

Visite au Musée Maritime, ou Philéas connaît tout le monde

Le lendemain, excursion au « François Péron National Park » en véhicule tout-terrain car les pistes sont très difficiles,

Beaucoup de noms de lieux ici sont français, car les Français ont été très présents depuis longtemps, navigateurs, pionniers, botanistes, et aventuriers !

C'est Philéas, l'ami qui m'accompagne, et qui connaît par cœur toute l'histoire du Western Australia, et le reste du pays également, qui, en 1998, sur la falaise d'une île au large, l'île de Dirk Hartog, après maintes recherches, a trouvé, enterré et protégé dans une capsule de plomb, un écu d'argent LOUIS XV, preuve de la présence des Français dans le Western Australia au XVIII°,
Car si le pays avait été reconnu par James Cook, puis par les Hollandais, c'est un Français, Saint Aloüarn, qui annexa la région, appelée Nouvelle Hollande, en 1772,
Philéas est depuis très connu dans le pays, ses livres sur le sujet sont en vente dans les musées, et il y a fait de nombreuses conférences...

Le parc François Péron

La journée passée dans le parc, à visiter les différents spots, les « birridas » sorte de marais asséchés en surface , et couverts de salicornes, à éviter, y pénétrer c'est y rester planté à coup sûr...

Les birridas, qui semblent inoffensifs, mais si dangereux...

Big lagoon

Visite de Big Lagoon, Bottle Bay, et du cap Péron, où les cormorans sont par centaines sur la plage, où les mamans dauphin se promènent avec leur petit à dix mètres du bord !!!

Là, la route c'est la plage

Les cormorans

Point de vue appelé "le drapeau français"

Vol de cormorans...

Maman dauphin

Avec son bébé...

Et, chance extraordinaire, car il est très rare de pouvoir l'observer, un « Thorny Devil », ce lézard impressionnant, mais inoffensif !

Moisson de photos!!!

Oui, c'est un lézard, vivant !

Nous découvrons souvent
Que nous ne sommes pas
Tout à fait
Ce que nous croyons être

4° ETAPE
DENHAM/PORT HEDLAND
1196 km

Aujourd'hui, très longue étape, près de 1200 km à avaler dans le bush, soit environ 14h de route...si tout se passe bien,

Pas le choix, entre le départ et l'arrivée il n'y a rien ! Seulement cinq ou six road houses, pour faire le plein, et une pause-café, ou bière !

Tout le reste c'est le bush, vierge et inhabité,

Départ à quatre heures trente du matin, un peu avant le lever du soleil,

A quatre heures quarante-cinq, un kangourou se jette dans mes phares, impossible à éviter, la bête est tuée net, la calandre de la voiture aussi !!!

Mais la voiture peut rouler,
Tirer le kangourou sur le bas-côté, et repartir,
on a eu chaud !!!

Le premier kangourou que je vois, je le tue, involontairement...

La route est belle, la pampa à perte de vue, des lignes droites de plusieurs dizaines de kilomètres, et personne, vraiment pas un endroit pour faire du stop, ou tomber en panne...

Après 700 km, nous avons rattrapé et doublé un petit camion, et croisé six voitures !

Des termitières géantes pointent ça et là de la végétation rare et rase, un gros varan, un « Pérentie », rare lui aussi à observer, et le deuxième plus grand du Monde après celui de Komodo, mais beaucoup plus beau, traîne sur l'accotement, nous sommes toujours chanceux !

Le Pérentie...

Les rivières sont totalement sèches, il n'a pas plu depuis des mois, des vols de cacatoes blancs squattent les berges, c'est du Sergio Leone en plein dans les yeux...

C'est la rivière !!!

A l'approche de Port Hedland, grand centre minier, les road-trains se suivent, transportant du minerai, avec quatre ou cinq remorques accrochées à des tracteurs monstrueux !

Passé le tropique dans la journée !

Un beau road train....

Usine de traitement du sel à l'entrée de Port Hedland

Enfin arrivés, après 1196 km de route, crevés, douche, une bière(s), dîner, couchés,

Demain petite étape de 600km, pour rejoindre Broome, une broutille !!!

L'horizon est une vision,
Un trompe-l'œil,
Une vue de l'esprit,
Il est partout et nulle part,
On ne s'en approche jamais,
C'est tout sauf une ligne,
Tracée où ?
Différente pour tous,
Impalpable mais intangible,
Tout sauf une réalité,
L'horizon a la vertu de donner une chose,
L'idée de Dieu...

5° ETAPE

PORT HEDLAND/BROOME

605 km

Le bush, aride et plat, brûlé sur des centaines de kilomètres, une ligne droite de trente kilomètres, un léger virage, une ligne droite de trente-cinq kilomètres, un léger virage, t'as compris...

Tout est brûlé sur deux cents kilomètres

Termitières géantes

A mi-chemin, Sandfire road-house, décor irréel, poussière, il fait 40°, un vrai western, on s'attend à voir sortir Clint Eastwood de la baraque !

Une bonne bière...
en compagnie d'une vieille pompe...

Arrivée à Broome vers 16h, dans un super hôtel, repos, dîner sur le front de mer, découverte de la « Furphy », délicieuse, et qui va devenir ma bière préférée !

Et couchés, car demain c'est pêche en mer !

Départ, temps magnifique, mer également, émeraude, turquoise, et bleue,

Un site qui ne donne rien, puis un autre, où il y a du saumon, le saumon de Broome, le « Threadfin » très prisé, et très cher en restauration, des pièces de quatre à cinq kilos, nous en sortons vingt-et-un en un peu plus de deux heures !!!

Un selfie comme ça, c'est compliqué !!!

Belle pêche !

Après-midi à traîner dans Broome, repérages, photos des beaux baobabs qui sont disséminés dans la cité,

C'est le huitième jour de voyage, huit jours de plein soleil, nous sommes montés de trois mille kilomètres au nord de Perth, Broome est à 18° de latitude, nous avons passé le tropique du capricorne hier, il fait très chaud, toujours dans les 36/38°, et l'été n'est pas encore là, il arrive, nous avons roulé toujours à proximité de la côte, pour la descente, à travers bush et désert, ça va cogner dur !!!

Quelques Furphy sur la plage, et restau thaï,

Pour les skimpies et stripteaseuses du mois, voici le programme

Visite de la pointe Gantheaume, encore un nom français, terre rouge et blocs rocheux éclatés, en désordre, falaises sur une mer d'un bleu intense,

Et là, des empreintes de dinosaures, fossilisées dans la pierre !

80 millions d'années, et on dirait que ça date d'hier !!!

Suivra un autre dîner au port, dans un restaurant fantastique, qui sert tout ce que la mer peut offrir, filets de Threadfin, huîtres, moules, gambas, langoustes, accompagnés de vins blancs grands crus,

Troisième jour à Broome, visite du cimetière japonais, quelques centaines de tombes, l'histoire est cruelle,

Ces Japonais étaient recrutés pour être envoyés au fond, en scaphandre d'époque (!), pour récolter les perles, dans des conditions d'une dangerosité extrême, mourant pour la plupart à la remontée, le cerveau plein de bulles, parce que on ignorait les paliers de décompression, alors on en faisait descendre d'autres, qui mouraient, et ainsi de suite...

Les tombes sont belles, dalles de pierres, gravées en japonais, les dates de naissances et de décès sont très proches...émouvant,

Après-midi au Crocodile Park, le « Malcom Douglas »,

Un parc avec des animaux d'Australie, très bien conçu, vaste et confortable pour les espèces, situé à une vingtaine de kilomètres de la ville, en pleine forêt,

Kangourous divers, dingos, oiseaux et rapaces, casoars, serpents et varans, mais surtout des crocodiles, c'est le thème du parc,

Une quantité de crocos australiens, impressionnants, et d'autres du monde entier, que l'on peut observer dans un cadre quasi naturel, hormis les grilles de protection !

A l'heure du « nourrissage », on comprend le danger de ces animaux, qui semblent si placides et si lents, si trompeurs !, leur rapidité pour sortir de l'eau, la vitesse de course supérieur à un humain, les mâchoires qui claquent avec un bruit terrifiant, la rapidité des réflexes pour attraper au vol une carcasse de poulet, certains font plus de cinq mètres et pèsent une tonne !

Ici sont gardés les crocodiles tueurs, ceux qui ont bouffé des gens, des chevaux, ont été capturés après, ils n'ont pas été tués, ils sont en « retraite » dans le parc, chacun avec son nom, les dates, ses mensurations, et son palmarès !!! SAISISSANT !

La porte d'entrée du parc !!!

Joli varan

Immobile, couvert de mousse, danger mortel...

Un tueur...

C'est l'heure du nourrissage !

Gros plan, il attend...

Lui aussi !

Mignon !

Demain débute la deuxième partie de l'aventure, la « redescente » vers Perth, en passant par l'intérieur des terres, un programme dingue ! Et à coup sûr très chaud !

Il arrive assez souvent,
Qu'une amitié dure toute la vie,
Pour l'amour,
Les statistiques sont
beaucoup moins optimistes...

On se retrouve très vite,

En attendant,

ENJOY

&

B.A.P.

Eh, t'as trouvé BUZZ ? (deux fois présent, dont une facile...)

1. Coucou Philippe ! toujours un plaisir de te lire et de voyager confortable…sans cette chaleur écrasante. Merci pour cette visite de cette partie de l'Australie que je ne connais pas. Ca donne envie de repartir. Je me suis souvent demandé ce que je faisais là au milieu de nulle part suivi très vite de "mais quelle chance j'ai d'être ici !"... Allez je vais continuer ma lecture...