Koh Pu / Koh Jum - 24/28 mars 2014

Kho Jum

Le temps suspendu


 Koh Jum, petite île discrète, proche des cotes thaïlandaises, située au nord de Koh Lanta, à l'est de Koh Phi Phi et au sud de Krabi, appelée, sur certaines cartes, Ko Pu, le nom de son sommet principal.


La plage de Koh Jum et le mont Pu
Nous partons de Koh Lipeh vers le Nord par le Ferry du matin.
La manœuvre est maintenant rodée, un petit bateau longtail nous prend sur la plage et nous amène au large, le ferry arrive, s'arrête, nous nous mettons à couple, montons sur le bateau, ceux qui veulent descendre là embarque sur le longtail, le ferry repart, la manœuvre est rapide, quelques minutes seulement.


Navigation paisible de 10h à 13h30 jusqu'à Koh Lanta où nous devrons passer la nuit car il n'y a qu'un bateau par jour à destination de Koh Jum, le matin.
Trouver un petit hôtel puis, balade à pied dans les rues de Koh Lanta, je devrais dire dans la rue de Koh Lanta.

Par contre, Tim, je n'ai pas croisé Denis Brogniard, et ces histoires sur la difficulté de faire du feu à Koh Lanta, c'est des Khonerîes, il y a des magasins partout, qui vendent des allumettes et des briquets!

Koh Lanta - la rue principale
 
Soirée sage et tranquille, petit resto, une nuit de repos, et, le lendemain matin, le ferry nous embarque à 8h et nous lâche à 9h30 à proximité de la plage principale de Koh Jum.
J'ai bien observé l'île en arrivant, du pont du ferry, et, en particulier, le mont Pu qui me défie du haut de ses 422 mètres !
Je sens que je vais bientôt lui marcher sur la tête...

Musique : https://www.youtube.com/watch?v=DWO_eojWezg


Nous trouvons un petit bungalow pour nous trois  près de la plage, baignade et reconnaissance à pied dans les environs.
Claude déniche, caché dans la jungle à quelques centaines de mètres, un petit bar où nous irons prendre l'apéro un peu plus tard.
L'occasion pour nous de découvrir sur quel arbre et comment poussent les noix de cajou, une des activités principales de l'île, avec les plantations d'hévéas et, bien sûr, la pêche.





La noix de cajou sur son fruit
bizarre, bizarre ...
 
 
La récupération du latex sur les troncs d'hévéa


Le cimetière CHAOLEI


En descendant la plage vers le sud, je découvre, à l'orée de la forêt, quelque chose d'étrange.
De petits abris couverts avec des "tas" de sable dessous, des offrandes, des fleurs et de petits bouts de papier griffonnés
A y regarder de plus près, il s'agit bien de tombes, "en relief" !
Les corps posés au sol et non pas enterrés, et recouverts de sable.
Dans la lumière douce du matin, l'effet est troublant,
A y retourner le soir avec ma frontale, c'est saisissant ! on s'attend à voir surgir Mickel Jackson et ses zombies !



Tombes " Gipsys"
Il s'agit d'un cimetère de Chaolei, appelés aussi Sea Gipsys, ou Moken, les nomades de la mer, vivants sur des villages flottants, ou ancrés, sur pilotis, au bord du rivage.
Tous les ans, à la pleine lune de mars, les vivants reviennent là, apporter des offrandes, et faire fête et musique toute la nuit.

Village Chaolei à marée basse


Le mont Pu - Première tentative


Je pars d'un bon pas, le matin, vers le nord, pour régler son compte à ce petit prétentieux de moins de cinq cents mètres !
Une heure et demie pour arriver au pied, le soleil commence à cogner, ça ne va pas être de la tarte.
A 13 h, par pistes et chemins, j'en ai fait tout le tour, en plein soleil, sans trouver le moindre accès,
la moindre "pistouille". Ici, nous ne sommes pas à Nouméa, on ne trace pas son chemin à travers la jungle, trop dense et truffée de serpents et autres petits copains!
Deux tentatives s'avèrent être des voies d'accès à de petites cabanes, à partir desquelles on se heurte à la forêt dense.
Je suis cuit, crevé, ne reste plus qu'à rentrer, encore 6 km, la Kheu entre les jambes, penaud, vexé, insulté!
Mont Pu........................je t'aurai !

Le mont Pu - La revanche

Après une journée de repos, récupération, mes amis Claude et Martine me quittent pour partir sur Krabi.
Je reste sur place car j'ai un compte à régler avec Monsieur Pu !
Je loue une moto et un petit cabanon sur la plage, modeste mais magique, calme absolu, temps suspendu...

Ma cabane à Koh Jum

Le lendemain matin je démarre à moto vers mon objectif, dubitatif car je ne vois pas comment je trouverais un chemin alors que je n'en ai pas vu avant hier.
Mais la providence est au rendez-vous, je croise un moto taxi qui fait demi-tour, me rattrape et me fait signe de m'arrêter !
Il me demande en gros ce que je foutais avant hier à marcher au pied de la montagne !
Je lui explique, il sourie et me dit qu'il est aussi guide et qu'il connait le chemin. Quelle chance !
Je lui demande si il peut m'emmener maintenant, il me dit que oui, qu'il suffit de passer chez lui.
Ce que nous faisons, je laisse ma moto devant sa maison, il prend sac à dos et cordes (?), je monte derrière, un arrêt au magasin pour acheter de l'eau et un Khass Khrout, et en avant.
Le malin, pour ne pas perdre son temps et gagner un peu sa journée, a passé un coup de fil à deux jeunes touristes allemands dont il sait qu'ils sont randonneurs, et les a embringués dans l'expé !!
Par contre, ce qu'il ne sait pas, notre ami, Nid Damdi, c'est que nos jeunes teutons, Hanning et Thérésa, sont sujets au vertige et qu'ils ne vont pas nous faire gagner du temps !...
En effet, il faut connaître, abandonner la moto au bord de la route, traverser une plantation d' hévéas importante et trouver la pistouille qui monte, abrupte, droit vers la crête qui mènera au sommet, d'où les cordes, attachées en chemin sur les arbres, qui aideront à la redescente.
Montée très belle, difficile, près de trois heures pour quatre cents mètres, ce que je fais normalement en quarante minutes dans des terrains "normaux", végétation dense, luxuriante, faune riche, papillons, lézards, iguanes, flore idem, palmiers inconnus, à épines acérées, orchidées multiples, je suis dans mon monde, heureux...
Arrivée au sommet, vue magnifique sur toute l'île, j'aperçois Koh Lanta au sud posée sur l'horizon, Koh Phi Phi à l'ouest, et plein d'îlots rocheux crevant la mer d'Andaman.
Une pierre, brisée, est au sommet et gravée, avec le chiffre 1099 ?
Repos, repas, petit roulé "happy" dans une feuille de pandanus, pur,( ayayaille, bonjour la descente, n'est ce pas Jérôme !), redescente et retour au niveau de la mer à marée basse.
Voilà, ça c'est fait !

Vue du sommet vers le sud

Avec Nid au sommet


La baie nord ouest

ça de wouizzzzzzz !


 
 
 

Veni, Vidi, Vici

comme disait Jules
 
Reste à rentrer au camp, rendre la moto, fêter ça avec une Chang large (63 cl), un petit green curry,
une dernière nuit dans ma cabane adorée, en lisant un peu à la lumière de la bougie...
 

Demain, je me Khass

rejoindre mes potes à Krabi
 

on se retrouve là-bas

                                   Enjoy
                                    &
                                               B.A.P.
 

2 commentaires:

  1. Houah ! Encore une super histoire ce "petit" sommet ! Aller d'îles en îles en faisant leur sommet, voilà un trajet qui me plairait. J'aime bien tes mots "thaï" , spécialement le "Khass Khrout" :-)
    Sinon, il est bizarre ce cimetière...
    Aussi, c'est khon, mais j'ai rigolé avec le nom du guide et la légende de la photo "Avec Nid au sommet" ; c'est vrai que les "Nid" on les trouve souvent tout en haut !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hé au fait ! Paraît que lune rouge (éclipse) cette nuit (de lundi 14 à mardi 15/04). Visible en première partie de nuit de votre côté du monde. J'espère que tu la verras.

      Supprimer