Koh Chang - Andaman 3/4/5/ avril 2014

Koh Chang

Départ, en musique !  http://www.youtube.com/watch?v=oLTC_Kb7lnw

Vers l'objectif : https://www.google.com/maps/@9.8689079,98.4518239,1154m/data=!3m1!1e3


Le pier de départ, petit port remuant, pas un touriste, on charge les bateaux, tuyaux, agglos, ciment, fers à béton et provision de bouche.
Je demande Koh Chang, on me montre un longtail de taille moyenne qui part dans une heure, je paierai le "boatman" directement à bord.
le bateau compte environ 36 places mais il est tellement chargé que nous ne serons que sept passagers, moi et six thais.

Les deux îles convoitées ne sont pas très éloignées, Koh Chang au nord, et Koh Phayam quelques kilomètres plus au sud. On m'annonce une bonne heure de traversée.
Ces îles sont peu peuplées, quelques familles de pêcheurs, peu de structures d'acceuil, surtout à Koh Chang.

Nous attaquons le chenal dans la mangrove pour rejoindre la pleine mer,
Belle houle, le franc-bord, vu la cargaison, est réduit à 20 cm, je sens que là, on est dans le vrai...
Le capitaine baisse toutes les bâches, à l'avant et sur les cotés, ça va mouiller !
Nous croisons de petits longtails, chargés à mort, avec du fret et une dizaine de passagers, leur franc-bord réduit à 10 cm, la houle doit être de 50,
Ca commence à me plaire, on n'est plus à St Trop, ça engage un peu,

THANG MIH EUH

Mon bateau


Là, c'est chaud !
Le bateau s'approche d'une petite plage, je saute à l'eau avec mes affaires à bout de bras, et je marche comme je peux jusqu'au sec, un jeune thai est là à m'attendre, prévenu de mon arrivée.
J'avais demandé à être déposé ici, le site m'ayant été indiqué par une nana rencontrée à Don Dent, sud Laos, le 8 mars dernier.

Ma plage !

 
Le jeune thai m'aide à porter mes affaires et nous montons quelques dizaines de mètres jusqu'à un petit éperon orné de bungalows sur pilotis, rustiques mais charmants.

Il y a huit bungalows, un occupé par un jeune couple d'allemands, un par moi, six vides, reste le jeune et sa femme qui fait la cuisine dans un petit faré avec une grande terrasse, nous sommes donc cinq sur le nord de l'île, ça me convient.

La terrasse de mon bungalow



Là, je préssent que le temps ne va pas suspendre son vol, comme à Koh Jum, mais s'arrêter totalement !

Première constatation, mon téléphone ne marche pas THANG MI EUH

Pas de WI FI, THANG MI EUH

Pas de village, pas de magasin, THANG MI EUH

On ne dispose que de ce qu'on a pris avec soi,
personnellement, je n'ai pas apporté grand chose...THANG MI EUH


Je vais pouvoir me reposer pendant trois jours sans être sollicité ou dérangé, casser un peu le rythme
effréné mené jusqu'à maintenant,
Relax

Quelques balades à pied le long de la cote,
Une demi journée de pêche au large avec une canne que j'ai trouvée et un kayak qui traîne sur la plage, quelques poissons-chat remis à l'eau et un beau mérou qui s'est décroché, bredouille...
Discussion le soir avec les teutons et le couple thai devant une bière et un green curry,
Relire mes notes prises depuis février, écrire un peu, écouter de la musique sur mon Ipod.

Je recharge doucement les batteries.

Dans la nuit du quatre au cinq, déluge, la mousson est arrivée, il est temps de partir, mais je reviendrai bientôt, Koh Phayam attendra !

Le 5 à 14h le bateau passe au large, grands signes depuis la plage, il se déroute et s'approche, pas trop car c'est marée basse et mauvaise houle, ça va mouiller, m'en fout je suis déjà trempé par la pluie.

Je marche comme je peux avec de l'eau à mi-cuisse, je marche sur un caillou qui roule sous mon pied, perd l'équilibre, et hop, tout à l'eau, sac,banane, papiers, argent, passeport et tutti quanti...

THANG MI EUH.................................MHERD

Une heure et demie pour rejoindre le port de Ranong sous le déluge et les éclairs, trente minutes pour être au guesthouse, j'ai quelques jours pour faire sécher, tout va bien.

Il est temps de partir, non ! c'est hier qu'il fallait partir !

Oui, hier...

Quand c'est sec, on se retrouve à Ranong


                 Enjoy
                               &
                                         B.A.P.

 

2 commentaires:

  1. J'adore ta nouvelle philosophie !

    RépondreSupprimer
  2. Hé bé ! Ils ont pas peur dans la bateau au ras de l'eau !
    J'aime bien l'ambiance de la photo avec le bout de l'embarcation et la mer sombre.

    RépondreSupprimer