Northern-Siam
Loop / Easy Rider - Mars 2017
Envie
de me faire un « road trip » à moto,
mon Easy Rider
Thaï !
Bon,
ma Harley n'est qu'un scooter Honda 125, et mon vaste espace est le
nord thaïlandais, vers Chiang Mai,
Mais
il suffit d'un peu d'imagination,
Quand
on est gosse, on sait faire un fusil avec un morceau de bois, une
grenade avec un épi de maïs, et une arbalète avec une règle et un
élastique...
Et
puis la musique de Easy Rider, je l'ai dans la tête, ça aide !
Tiens !
MUSIQUE :
Et
puis Fonda, Hopper, Nicholson,
et puis j'avais dix-sept ans, et
faisais déjà de la moto...
(j'ajoute
que si vous n'avez pas vu Easy Rider, vous avez raté votre vie,
possible de se rattraper sur « Toi Tuyau »)
L'itinéraire
prévu, et connu de beaucoup de voyageurs, est une grande boucle au
départ de Chiang Mai et dans sa région ouest, montagneuse, sauvage,
boucle qui va flirter avec la frontière birmane pendant un long
moment,
Je
connais la première étape du trajet pour l'avoir faite il y a trois
ans, quasiment jour pour jour, un aller retour dans la journée,
reconnaissance du parcours en quelque sorte..
A
l'époque j'étais pressé de monter vers le triangle d'or, et
d'entrer au Laos.
Cette
année je vais prendre le temps,
Suivant
les options, il faut compter entre 500 et 700 kilomètres et environ
3000 virages (serrés, sharp! comme indiquent les panneaux thaïs)
Ce
qui fait, en moyenne, un virage tous les deux cents mètres, pas le
temps de se laisser distraire !
C'est
vraiment fait pour être réalisé en moto, sinon aucun intérêt, on
ne profite de rien, on ne peut s'arrêter pour regarder le paysage et
prendre des photos, route étroite, pas d'endroits pour se garer,
hormis le sommet des cols, où s'arrêtent les bus de touristes, avec
tous les marchands de souvenirs qui vont avec...
Et
puis, on loupe les odeurs, les chants d'oiseaux, les cris des
enfants...
Quelques photos vers Chiang Mai avant de Partir,
Je trouve, coincé dans la chaîne, vers l'axe de roue arrière, un gros morceau de métal, ressemblant vaguement à un fer à cheval!
CARTE
:
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Première
étape, PAI
En
passant par Maerim et Maetaeng, 135 kilomètres, quelques lignes
droites en quittant Chiang Mai, avant d'attaquer la montagne pour 700
virages, on est dedans !
PAI,
petite ville dans les montagnes du Nord Ouest, devenue très
touristique, refuge des weed-baroudeurs, nouveaux hippies
(personnellement je préférais très largement les anciens...) qui
se retrouvent là pour boire de la bière et fumer des joints, et
rien d'autre, même l'aventurier peut être décadent...
Une
petite pension/dortoir, avec des murs en « papier » ( pour
dormir on oublie...), des feuilles de chanvre sculptées sur les
volets, et un peu partout, des bouteilles de bière vides qui
traînent, aucun doute, on est à PAI !
Petite
visite des environs, belle campagne, et du marché de nuit, très
ciblé touristes, mais l'artisanat local est de qualité, cotonnades,
sculptures, objets divers, l'ambiance sympa, et le climat frais et
agréable, parfait.
La
saison des brûlis va bientôt commencer, c'est maintenant qu'il faut
passer...
Petits temples au bord de la route |
Pause dans les lacets |
Tiens ! du monde sur la route |
Les plateaux vers PAI |
Entrée de PAI |
Les volets de la chambre.... |
PAI le soir |
Deuxième
étape Mae Hong Son,
De
loin la ville que j'ai préférée, pour y passer deux jours et deux
nuits, visiter quelques villages karen alentour,
Mae
Hong Son, posée au bord d'un lac, dans une cuvette, entourée de
montagnes, et dominée par un temple érigé au sommet d'une colline,
a vraiment du charme,
Petit
déjeuner en cours de route à Pang Mapha, pour couper l'étape, et
réchauffer les mains, un peu gelées malgré les gants...
AH !
Problème mécanique en cours de route !
Dans
une petite ligne droite, avant d'attaquer le col suivant, gros bruit,
par là, en bas, et qui dure, ça semble venir du carter chaîne,
impossible de continuer à rouler...
OK,
je sors ma petite pince multi-outils, offerte par PB (merci Patrick)
et commence à démonter le carter, qui, comme une boîte de
conserve, enveloppe totalement la chaîne,
Il
est d’ailleurs totalement déformé à plusieurs endroits, je suis
sur la piste...
Une
fois fait, toutes les pièces, tôles et boulons, posées sur le bord
de la route,
Je trouve, coincé dans la chaîne, vers l'axe de roue arrière, un gros morceau de métal, ressemblant vaguement à un fer à cheval!
Ça
a du partir de l'avant, coté moteur, et, entraîné par la chaîne,
venir se coincer là...
Je
décide de nettoyer la pièce en question, limer les profondes
rayures provoquées par la chaîne (merci Patrick), redresser les deux
pièces de tôle du carter (merci Patrick), et de remonter le tout,
sans le « fer à cheval », qui finira rangé sous la
selle (de la moto, pas du cheval!) à mon avis ce truc ne sert à
rien, ou à pas grand chose...
Un
petit essai sur la route, parfait tout va bien, heureusement que la
chaîne ne s'est pas rompue car sinon, je n'avais pas l'outil pour la
réparer (alors Patrick!)
La
moto fera les 500 kilomètres suivants, comme cela, sans problème,
Donc,
après une heure et demie, c'est reparti ! On the road again...
Donc
deux nuits à Mae Hong Son pour profiter, et on enchaîne vers le sud
jusqu'à Khun Yuam,
Un grand marché sur la route |
Habitation Karen |
La ligne de crête au fond, c'est la frontière birmane |
Salut copain ! |
Les maisons tressées, typiques de la région |
Vallée près de Mae Hong Son |
Fruits inconnus !!! |
Comestible ? |
Tressage des toitures |
Tressage de chapeaux |
Le menu du restau, les prix ça va on comprend, mais les plats... |
Femme du village |
La station essence...(fraise ou menthe? 92 ou 95 ?) |
Habitations sommaires ! |
Le temple de Mae Hong Son |
Bonzes avec Smartphones...si Bouddha voit ça... |
Mae Hong Son et le lac, vus du temple |
Troisième
étape, Chom Thong,
Là,
je décide de quitter la route principale, qui descend vers Mae
Sariang, pour aller traverser le parc national du Doi Inthanon, plus
haut sommet de Thaïlande, sommet que j'avais visité il y a trois
ans, en venant directement de Chiang Mai,
Traversée
de Doi Khun Bong, petit bourg, et Mae Shaem, dans les contreforts du
Inthanon, climat propice aux vergers, des hectares de fraisiers,
pruniers et autres fruits.
Encore un petit bout de MUSIQUE !:
Rappel ! clic droit, "ouvrir dans un nouvel onglet" !!!
Traversée
de la forêt du parc national, belle et primaire, pas de visite au
sommet, que je connais, et qui est payant, et descente vers le sud
jusqu'à Chom Thong, petite ville sur la nationale 108, avec visites
de cascades dans la forêt, arrivée au coucher du soleil, onze
heures de moto aujourd'hui...
Les vergers de Doi Khun Bong |
Les virages sont bien signalés... |
Donc il y a des panneaux tout du long... puisque il n'y a que des virages ! |
Tressage d'épuisette |
Cascades |
Dernière
étape, Chom Thong/Chiang Mai,
Étape
tranquille pour le kilométrage, mais dangereuse en raison de la
circulation, sur cette nationale tracée comme une autoroute, mais
parsemée de carrefours avec des routes secondaires, voire des
chemins de terre...
Arrêt
en cours de route aux gorges de PHA CHOR, qui m'ont été indiquées par des gens du coin, modestes mais belles, un
vrai décor de far-west, et retour au point de départ, fatigué, des
images plein les yeux...
Belle
équipée, simple et sauvage, sans problème majeur, hormis un fer à
cheval dans le moteur ( de quinze chevaux )
Le marché aux tabacs |
Le chemin vers PHA CHOR |
Joli site, mais mentionné sur aucune carte, ni brochures, donc pas un touriste |
Au
compteur, 640 kilomètres, près de trois mille virages, dont
beaucoup donnent l'impression de gravir, ou descendre l'Alpe d'Huez !
Pour
terminer,
je veux rendre hommage à la personne qui a participé à
ce long trip à moto,
Car,
cette fois, je n'étais pas seul, et, de temps en temps, c'est bien
de pouvoir partager ses impressions, échanger,
Hommage
pour deux raisons,
La
première, la confiance qu'il faut avoir pour se laisser embarquer,
comme passager, dans une longue randonnée à moto, car, si la moto
est une activité somme toute dangereuse, en Thaïlande, c'est encore
beaucoup plus dangereux...
La
deuxième, l'inconfort, car, si conduire une moto dans ces conditions
est très fatiguant, en raison des heures de pilotage, de la
concentration requise, être passager, sur le petit bout de selle qui
subsiste à l'arrière, des heures par jour, jusqu'à onze !,
totalement impuissant quoi qu'il arrive, est épuisant, stressant, et
n'arrange pas les fesses.. !
Donc
un grand merci à GP d'avoir accepté de partager cette petite
aventure moto ( GP, comme grand prix GP!)
Nous
allons nous retrouver bientôt au pays de Madame Daw Aung San Suu
Kyi,
pour découvrir le Myanmar...
En
attendant,
ENJOY
&
B.A.P.
Pensée
du jour,
La
vie qu'on m'avait choisie,
n'était pas faite pour moi,
Celle
qui m'a été proposée,
n'était pas faite pour moi,
Je
me chante aujourd'hui les notes les plus belles,
Je
vole...
Conseil
du jour,
N'offre
jamais, ni ne propose, à un ami,
Ce
que tu ne pourras tenir, ni lui donner,
Pour
surjouer l'amitié,
Promesse
délétères, insincères et différées,
Sans
foi et sans honneur,
J'en
sais quelque chose...
Quelques photos supplémentaires,
Heureusement que je surveille de temps en temps......
RépondreSupprimerLes petits temples s'appellent en fait "maison des esprits".
RépondreSupprimerBien cherché Buzz sur les grosses bêtes. éléphant, buffles, moto... mais pas trouvé !
RépondreSupprimerBuzz est posé sur la cuisse d'un bouddha!!
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