Northern Siam Loop /Easy Rider - Mars 2017


Northern-Siam Loop / Easy Rider - Mars 2017



Envie de me faire un « road trip » à moto,
mon Easy Rider Thaï !



Bon, ma Harley n'est qu'un scooter Honda 125, et mon vaste espace est le nord thaïlandais, vers Chiang Mai,



Mais il suffit d'un peu d'imagination,

Quand on est gosse, on sait faire un fusil avec un morceau de bois, une grenade avec un épi de maïs, et une arbalète avec une règle et un élastique...



Et puis la musique de Easy Rider, je l'ai dans la tête, ça aide !



Tiens ! MUSIQUE :
 
 
Et puis Fonda, Hopper, Nicholson,
 et puis j'avais dix-sept ans, et faisais déjà de la moto...

(j'ajoute que si vous n'avez pas vu Easy Rider, vous avez raté votre vie, possible de se rattraper sur « Toi Tuyau »)



L'itinéraire prévu, et connu de beaucoup de voyageurs, est une grande boucle au départ de Chiang Mai et dans sa région ouest, montagneuse, sauvage, boucle qui va flirter avec la frontière birmane pendant un long moment,



Je connais la première étape du trajet pour l'avoir faite il y a trois ans, quasiment jour pour jour, un aller retour dans la journée, reconnaissance du parcours en quelque sorte..



A l'époque j'étais pressé de monter vers le triangle d'or, et d'entrer au Laos.

Cette année je vais prendre le temps,



Suivant les options, il faut compter entre 500 et 700 kilomètres et environ 3000 virages (serrés, sharp! comme indiquent les panneaux thaïs)

Ce qui fait, en moyenne, un virage tous les deux cents mètres, pas le temps de se laisser distraire !

C'est vraiment fait pour être réalisé en moto, sinon aucun intérêt, on ne profite de rien, on ne peut s'arrêter pour regarder le paysage et prendre des photos, route étroite, pas d'endroits pour se garer, hormis le sommet des cols, où s'arrêtent les bus de touristes, avec tous les marchands de souvenirs qui vont avec...

Et puis, on loupe les odeurs, les chants d'oiseaux, les cris des enfants...

Quelques photos vers Chiang Mai avant de Partir,

 
 
 
 
 
 
 
 
CARTE
:
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Première étape, PAI



En passant par Maerim et Maetaeng, 135 kilomètres, quelques lignes droites en quittant Chiang Mai, avant d'attaquer la montagne pour 700 virages, on est dedans !



PAI, petite ville dans les montagnes du Nord Ouest, devenue très touristique, refuge des weed-baroudeurs, nouveaux hippies (personnellement je préférais très largement les anciens...) qui se retrouvent là pour boire de la bière et fumer des joints, et rien d'autre, même l'aventurier peut être décadent...



Une petite pension/dortoir, avec des murs en « papier » ( pour dormir on oublie...), des feuilles de chanvre sculptées sur les volets, et un peu partout, des bouteilles de bière vides qui traînent, aucun doute, on est à PAI !



Petite visite des environs, belle campagne, et du marché de nuit, très ciblé touristes, mais l'artisanat local est de qualité, cotonnades, sculptures, objets divers, l'ambiance sympa, et le climat frais et agréable, parfait.



La saison des brûlis va bientôt commencer, c'est maintenant qu'il faut passer...


Petits temples au bord de la route

Pause dans les lacets

Tiens ! du monde sur la route

Les plateaux vers PAI

Entrée de PAI

Les volets de la chambre....

PAI le soir

 
Deuxième étape Mae Hong Son,

De loin la ville que j'ai préférée, pour y passer deux jours et deux nuits, visiter quelques villages karen alentour,



Mae Hong Son, posée au bord d'un lac, dans une cuvette, entourée de montagnes, et dominée par un temple érigé au sommet d'une colline, a vraiment du charme,



Petit déjeuner en cours de route à Pang Mapha, pour couper l'étape, et réchauffer les mains, un peu gelées malgré les gants...



AH ! Problème mécanique en cours de route !

Dans une petite ligne droite, avant d'attaquer le col suivant, gros bruit, par là, en bas, et qui dure, ça semble venir du carter chaîne, impossible de continuer à rouler...

OK, je sors ma petite pince multi-outils, offerte par PB (merci Patrick) et commence à démonter le carter, qui, comme une boîte de conserve, enveloppe totalement la chaîne,

Il est d’ailleurs totalement déformé à plusieurs endroits, je suis sur la piste...



Une fois fait, toutes les pièces, tôles et boulons, posées sur le bord de la route,


Je trouve, coincé dans la chaîne, vers l'axe de roue arrière, un gros morceau de métal, ressemblant vaguement à un fer à cheval!

Ça a du partir de l'avant, coté moteur, et, entraîné par la chaîne, venir se coincer là...

Je décide de nettoyer la pièce en question, limer les profondes rayures provoquées par la chaîne (merci Patrick), redresser les deux pièces de tôle du carter (merci Patrick), et de remonter le tout, sans le « fer à cheval », qui finira rangé sous la selle (de la moto, pas du cheval!) à mon avis ce truc ne sert à rien, ou à pas grand chose...

Un petit essai sur la route, parfait tout va bien, heureusement que la chaîne ne s'est pas rompue car sinon, je n'avais pas l'outil pour la réparer (alors Patrick!)



La moto fera les 500 kilomètres suivants, comme cela, sans problème,



Donc, après une heure et demie, c'est reparti ! On the road again...



Donc deux nuits à Mae Hong Son pour profiter, et on enchaîne vers le sud jusqu'à Khun Yuam,

Un grand marché sur la route

 Habitation Karen



La ligne de crête au fond, c'est la frontière birmane

Salut copain !

Les maisons tressées, typiques de la région


 Vallée près de Mae Hong Son

Fruits inconnus !!!

Comestible ?

Tressage des toitures

Tressage de chapeaux

Le menu du restau, les prix ça va on comprend, mais les plats...

Femme du village

La station essence...(fraise ou menthe? 92 ou 95 ?)

Femme Karen, "Long Neck"
Contrairement aux idées reçues, les "femmes girafes" n'ont pas le cou plus long que vous et moi, et peuvent enlever leurs anneaux quand elles le veulent, sans problème,
La fin d'un mythe...

Habitations sommaires !


Le temple de Mae Hong Son



Bonzes avec Smartphones...si Bouddha voit ça...


Mae Hong Son et le lac, vus du temple
 
 
Troisième étape, Chom Thong,



Là, je décide de quitter la route principale, qui descend vers Mae Sariang, pour aller traverser le parc national du Doi Inthanon, plus haut sommet de Thaïlande, sommet que j'avais visité il y a trois ans, en venant directement de Chiang Mai,

Traversée de Doi Khun Bong, petit bourg, et Mae Shaem, dans les contreforts du Inthanon, climat propice aux vergers, des hectares de fraisiers, pruniers et autres fruits.

Encore un petit bout de MUSIQUE !:
Rappel ! clic droit, "ouvrir dans un nouvel onglet" !!!

Traversée de la forêt du parc national, belle et primaire, pas de visite au sommet, que je connais, et qui est payant, et descente vers le sud jusqu'à Chom Thong, petite ville sur la nationale 108, avec visites de cascades dans la forêt, arrivée au coucher du soleil, onze heures de moto aujourd'hui...


Les vergers de Doi Khun Bong



Les virages sont bien signalés...

Donc il y a des panneaux tout du long...
puisque il n'y a que des virages !

Tressage d'épuisette

Cascades


 
 
Dernière étape, Chom Thong/Chiang Mai,



Étape tranquille pour le kilométrage, mais dangereuse en raison de la circulation, sur cette nationale tracée comme une autoroute, mais parsemée de carrefours avec des routes secondaires, voire des chemins de terre...



Arrêt en cours de route aux gorges de PHA CHOR, qui m'ont été indiquées par des gens du coin, modestes mais belles, un vrai décor de far-west, et retour au point de départ, fatigué, des images plein les yeux...

Belle équipée, simple et sauvage, sans problème majeur, hormis un fer à cheval dans le moteur ( de quinze chevaux )

Le marché aux tabacs


Le chemin vers PHA CHOR

Joli site, mais mentionné sur aucune carte, ni brochures, donc pas un touriste










Au compteur, 640 kilomètres, près de trois mille virages, dont beaucoup donnent l'impression de gravir, ou descendre l'Alpe d'Huez !



Pour terminer,
je veux rendre hommage à la personne qui a participé à ce long trip à moto,



Car, cette fois, je n'étais pas seul, et, de temps en temps, c'est bien de pouvoir partager ses impressions, échanger,



Hommage pour deux raisons,



La première, la confiance qu'il faut avoir pour se laisser embarquer, comme passager, dans une longue randonnée à moto, car, si la moto est une activité somme toute dangereuse, en Thaïlande, c'est encore beaucoup plus dangereux...



La deuxième, l'inconfort, car, si conduire une moto dans ces conditions est très fatiguant, en raison des heures de pilotage, de la concentration requise, être passager, sur le petit bout de selle qui subsiste à l'arrière, des heures par jour, jusqu'à onze !, totalement impuissant quoi qu'il arrive, est épuisant, stressant, et n'arrange pas les fesses.. !



Donc un grand merci à GP d'avoir accepté de partager cette petite aventure moto ( GP, comme grand prix GP!)



Nous allons nous retrouver bientôt au pays de Madame Daw Aung San Suu Kyi,
pour découvrir le Myanmar...



En attendant,

                ENJOY

                                      &

                                                   B.A.P.



Pensée du jour,



La vie qu'on m'avait choisie,
n'était pas faite pour moi,
Celle qui m'a été proposée,
n'était pas faite pour moi,

Je me chante aujourd'hui les notes les plus belles,

Je vole...



Conseil du jour,



N'offre jamais, ni ne propose, à un ami,
Ce que tu ne pourras tenir, ni lui donner,
Pour surjouer l'amitié,
Promesse délétères, insincères et différées,
Sans foi et sans honneur,

J'en sais quelque chose...

 
 
Quelques photos supplémentaires,
Pour le plaisir,

 
 
 
 
 
 
 
 
Une vieille Triumph, magnifiquement restaurée !

 
 
 
Les Thaïs ont toutes de jolis seins,
enfin, sur les bas-reliefs...


 
 
Allez ! On se retrouve au pays des rubis,



Au fait !, as tu trouvé BUZZ ?
Il apparaît sur deux photos, double prime !



4 commentaires:

  1. Heureusement que je surveille de temps en temps......

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  2. Les petits temples s'appellent en fait "maison des esprits".

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  3. Bien cherché Buzz sur les grosses bêtes. éléphant, buffles, moto... mais pas trouvé !

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  4. Buzz est posé sur la cuisse d'un bouddha!!

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