ANGKOR et même plus - 13/16 avril 2015







ANGKOR – et même plus - 13/16 avril 2015



Sujet difficile, ceux qui ont écrit, ou décrit, le site, ont été contraints de faire court pour ne pas dépasser 300 pages...

Dur challenge !



Pour visiter le site d'ANGKOR, il faut séjourner à Siem Rep, à huit kilomètres au sud, petite ville en pleine expansion, en raison du développement touristique lié aux temples.



Cette fois, j'ai fait un choix radical, je suis allé à Siem Rep,

En bus..( j'aurais du plutôt dire : sept fois!)



ANGKOR

Plantons le DEKOR,



Vous devez être comme moi, si vous n'y êtes jamais allé, à imaginer le temple d'ANGKOR, vaste monument, vestige d'une époque flamboyante, apogée du royaume Khmer, il y a huit siècles.

C'est vrai, mais ce n'est pas que cela,
c'est beaucoup plus que cela !

ANGKOR Wat, c'est temple d'ANGKOR,

ANGKOR Thom, c'est cité d'ANGKOR



Pour commencer, il faudrait plutôt imaginer un château-fort, ou une ville fortifiée, une sorte d’Île de la Cité avec, au cœur, Notre-Dame.

ANGKOR Wat, un mur d'enceinte d'environ un kilomètre par huit cents mètres de côtés, entouré de douves, mille trois cents mètres par mille trois cents mètres, de cent quatre-vingt-dix mètres de large, et très profondes...un pont de pierre monumental long de deux cents mètres, suivi, après avoir passé la première enceinte, d'une allée de pierre de trois cent cinquante mètres, deuxième enceinte, et, à l'intérieur, un dédale de galeries, de bâtiments, de terrasses, de tours, cela construit sur un plan symétrique complexe, qui fait penser, pour les forts en maths, aux fractales.



Trois cent mille ouvriers et six mille éléphants pour la construction, pendant trente-sept ans,

Une fois terminé, quatre-vingt mille habitants !



Mais quand vous avez vu ça, vous n'avez ANGKOR rien vu !

Il faudrait multiplier ce modèle par vingt,
et semer ces copies dans la campagne environnante,



Quelques chiffres :

Le site d'ANGKOR, nettoyé et ouvert à la visite, fait 200 km carrés, c'est ce que j'ai exploré en trois jours de moto. Le site classé par l'UNESCO fait 400 km carrés, l'ensemble des temples et constructions, répertoriés grâce aux satellites est estimé à 3000 km carrés !!!

La plus grande cité de l'ère préindustrielle regroupant entre 800 000 et 1 000 000 de personnes !



On a dénombré 287 temples sur l'ensemble du site, de nos jours, une bonne trentaine est dégagée et accessible, j'en ai visité 19 en un peu plus de trois jours...  Les plus beaux bien sûr, et quelques uns plus éloignés.



Cette capitale de l'empire Khmer aura vécu un peu plus de cinq cents ans, du IX° au XIV° siècles.

Mais stoppons là, la bibliographie sur le sujet est immense et de haute qualité.



Je vais me contenter de vous dire quelques mots sur ceux que j'ai visités, et bien sûr, des photos !

Mais avant !
 Le site reçoit trois millions de visiteurs par an, c'est toujours bondé !

De surcroît, je suis arrivé juste pour le nouvel an chinois, en plein, alors ce fut compliqué !



Un peu comme si Claude Lelouch voulait filmer un couple descendant les Champs-Elysées, seul, en valsant,
le soir du 31 décembre !

Alors, pour les photos, il à fallu réfléchir, et ruser...

Plusieurs astuces,

Tôt le matin, le site ouvre à 5h, mais il faut quand même faire la route pour venir, et à 5h il fait encore nuit. Ça paye car tout le monde s'est couché tard, et plus ou moins bourré, donc dort jusqu'à 10h.

En pleine chaleur, entre 11h et 14h, tous les visiteurs sont cachés à l'ombre et en train de se restaurer, il fait 40° dehors, au moins 50° dans les temples? Ça paye aussi

Ensuite, renseignements pris, tous les tours organisés, ainsi que ceux conseillés dans tous les guides, sont les mêmes et se font toujours dans le même sens, moralité, faire tous les circuits à l'envers ! Ça, ça paye vraiment !!!



En avant la visite,

Je vais commencer par ANGKOR WAT, le plus célèbre, que tout le monde visite en premier, alors que la logique voudrait que ce soit plutôt en dernier, logique historique, chronologique et architecturale, mais bon, il est juste après avoir passé les guichets de la porte d'entrée, difficile de ne pas le voir, difficile de ne pas s'arrêter...
Carte:
https://www.google.co.th/maps/@13.4105863,103.8667332,2372m/data=!3m1!1e3

Vous pourrez dé zoomer sur la carte pour voir tous les sites visités

Et MUSIQUE ! :



ANGKOR WAT

Les chiffres significatifs vous les avez déjà en préambule,

Construit à peu près à la même époque que Notre-Dame de Paris, temple  « montagne », c'est à dire avec des terrasses qui s'élèvent en pyramide, car il y a des temples à plat. Dédié à VISHNOU, dieu suprême de l’Hindouisme, c'est l'apogée de l'art Khmer au XII° siècle.

Beaucoup d'autres temples semblent avoir été une sorte de répétition, de tests architecturaux, d'échauffement, pour construire ANGKOR WAT.





























BANTEAY SREI -  X° siècle

Éloigné d'environ 25 km d'ANGKOR, c'est un de mes préférés, et puis, c'est le temple de MALRAUX !!!

J'y vais le matin, la veille c'était le réveillon du nouvel an chinois, gagné, personne !!

vous avez idée pourquoi ? (temples de pierre & gueules de bois!)

Baptisé la Citadelle des femmes, en grès rose, les sculptures les plus raffinées qui soient, dont on pense que seules des femmes étaient capables d'un travail aussi délicat ( pas fou Dédé!)

Là, je m'attarde un peu, je suis en 1923, je sors même papier et crayon, vous saurez pourquoi un peu plus loin !
















BAMTEAM SAMRE - XII° siècle

Dédié à VISHNOU et SHIVA, très longue chaussée d'accès, grande terrasse, flanquée de lions de pierre, dont la queue, amovible, pouvait laisser la place à des torches lors des cérémonies,

C'est pas ça qu'on appelle avoir le feu au KHU ?












LE BAKONG - IX siècle (881)

Dans le groupe des Roluos, 15 km à l'est de ANGKOR, les premiers de tous les temples, dédié à SHIVA, murs d'enceinte de 700m par 900m, disposition pyramidale à cinq gradins.

Visité à 12h, je suis seul, il fait 40°, impossible de poser sa main sur les pierres du temple, quand je m'arrête pour des photos, la semelle de mes espadrilles colle au sol...

Je fais toute la montée du temple avec la GOPRO, puis toute la descente, personne !
Ça de wouiz  ( pour les initiés...)













LE PREAH KÔ -  IX° siècle (879)

On y trouve des « Nandis », taureaux sacrés, comme dans les temples de l'Inde, avec de grosses c....... !Consacré à SHIVA






LE PRE RUP - X° siècle (961)

Temple pyramide en brique, temple funéraire Brahmane, consacré aux crémations.








LE MEBON ORIENTAL - X° siècle (952)

Là aussi il s'agissait d'une ville, mais, comme partout, les habitations, de bois, ont totalement disparu, seuls subsistent le temple et les fortifications.






LE TA SOM

Magnifique tour à visages à l'entrée, une partie du temple est prisonnière d'un énorme banian.













LE NEAK PEAN - XII° siècle

Lieu de pèlerinage, un grand bassin se déversant dans quatre autres, selon une géométrie parfaite, représentant le lac sacré situé au pied du mont Kailash au Tibet, et les quatre fleuves, Gange, Shita, Indus et Vakshu. Bien sûr, très beau après la saison des pluies...






LE PREAH KAN

Antique ville de 50 hectares, entourée de douves, à l'époque, plus de 5000 villages comptant près de 100 000 habitants, 47000 pour l'entretien des lieux, 4500 cuisiniers, plus de 1000 danseuses, on ne devait pas s'ennuyer dans l'endroit...

Temple Bouddhiste, donc bien massacré au retour de l'Hindouisme au XIII° siècle, toutes les statues de Bouddha décapitées ! En partie « embrassé » par les racines de fromagers, très beau site !














LE SRAS SRANG - X° siècle

Il s'agit en fait de la piscine du Roi, entourée de gradins, terrasses et escaliers, 800m par 400m, très belle piscine !






LE BANTEAY KDEY – XII° siècle

Monastère bouddhique du XII°, magnifiques bas-reliefs et Apsaras (danseuses sacrées), admirables, entrée principale surmontée de quatre visages de deux mètres de haut, très raffinés.











LE TAPHROM – XII° siècle(1186)

60 hectares! plus de 12000 serviteurs, vaisselle en or, tours couvertes de pierres précieuses, endroit magique...

Pour les « jeuns », c'est le décor de Tomb Raider !, Ici on le surnomme  « Temple Angelina Jolie » !









LE TAKEO – X° siècle

Temple montagne, culminant à 50m, inachevé, non sculpté, caché dans la forêt.



LE CHAUSSAY TEVODA – XII° siècle

Un des temples qui préfigurent le style de ANGKOR WAT.










LE THOM MANON – XII° siècle

Dédié à Vishnou, jolies sculptures.







LE BAYON XII° & XIII° siècles

Mon préféré ( après Banteay Srei!!!)

Temple montagne, gigantesque, une forêt de têtes regardant dans toutes les directions,

54 tours de 4 visages, soit 216 visages géants, au sourire énigmatique, tournés vers les quatre points cardinaux, jusqu'à près de 50 mètres de haut !

Plan complexe, en carré, puis en cercles, un vrai dédale, on s'y perd.

Fabuleux bas-reliefs, édifice construit à l'époque de transition entre Brahmanisme et Bouddhisme, un panthéon consacré à tous les dieux.












LE BAPHUON – XI° siècle

Dans le site appelé ANGKOR THOM, la plus grande ville du site, près du Palais Royal, pyramide tellement vertigineuse qu'elle s'est écroulée en partie...

Un des murs représente un Bouddha couché de 60m de long, très abîmé.






LE PHREAH PALILAI

Petit temple au nord du Palais Royal, j'ai failli ne pas y aller, à 16h, fatigué de marcher depuis le matin, assoiffé, crevé, et puis je me suis forcé. Exemple typique de la symbiose pierres/racines..





LE PALAIS ROYAL

Construit entièrement en bois, il n'en reste rien ! Seuls subsistent un temple, appelé PHIMEA NAKAS ou palais Céleste, un mur d'enceinte immense et très haut, et les bassins.




LA TERRASSE DES ELEPHANTS- XIII° siècle

Grande et haute terrasse devant le portail d'entrée du Palais Royal, longue de 350 mètres, servant aux grands de la cour à assister aux spectacles. Bon là, pas de photos il y avait entre 8000 et 10000 personnes autour de moi...c'était le « 1° janvier » chinois !




LA TERRASSE DU ROI LEPREUX

Juste à côté de la précédente, un peu plus modeste mais haute de six mètres, avec des bas-reliefs fantastiques, on a dénombré plus de 10000 personnages sculptés !








Bon ben voilà, vous imaginez un peu mieux !

Une immense cité composée de nombreuses villes fortifiées, avec chacune, un temple monumental en son centre. Aujourd'hui, restent les temples, en ruine, et les murs d'enceinte, qui donnent une idée de l'échelle !!!

Dernière précision, pour rester dans le gigantisme, il y avait de grands réservoirs d'eau, artificiels, creusés dans le sol, de forme rectangulaire, capables d'assurer l'eau et l'arrosage des rizières tout au long de l'année, de maintenir les douves en eau, le plus grand appelé « Baray occidental » existe toujours et mesure.....8km sur 2km !!! On comprends mieux les dimensions modestes de la piscine du roi (800m x 400m) !

Imaginez l'endroit à l'époque, il y a mille ans, ces temples, d'une blancheur éclatante, les toitures couvertes d'or, les statues de pierres précieuses, les éléphants, les danseuses, les moines et les soldats, un luxe inouï, le cœur de l'empire Khmer, une cité de près de un million d'habitants !



Comme disait l'autre KHON, à cinquante ans, si t'as pas vu ANGKOR, t'as raté ta vie (PCQS!)

Rassurez vous, il est encore temps, le site est immuable.



------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------



ALLEZ, On reparle de MALRAUX !!



Je ne peux résister, pour conclure cette page, à l'envie de vous faire un petit texte « à la MALRAUX » ( en toute modestie), écrit au BANTEAY SREI, bien sûr, le cul posé sur un tas de pierres sculptées, seul dans la jungle, à huit heures du mat...chaleur déjà oppressante, mais j'avais une bière glacée dans mon sac ...A huit heures ! Ben oui !



« L'homme était là, figé lui aussi, pétrifié, hors du temps, dans la touffeur tropicale, couvert de sueur, de chaleur moite, d'odeurs rances, ressemblant tout à coup à ce qui l'entourait.

Images d'Enfer ou de Paradis ? Il contemplait le rapport sadomasochiste établi entre les vieilles pierres de grès rose et les Tetrameles, dans l'humidité moussue, les racines aériennes enlaçant les blocs, ou les étranglant, figeant les Apsaras des bas-reliefs dans leur danse lascive.

Les fromagers s'insinuent-ils lentement entre les pierres afin de les désassembler, de détruire ces murs millénaires? les enlacent-ils au contraire pour arrêter leur effondrement, figer dans le temps ces vestiges, entre leur splendeur passée et l'amas de ruines futur ?

L'or de la lumière du soir, éclairant chaudement, sensuellement, ces amours froides. Une beauté intemporelle, un arrière goût de mort, un avant goût d'inexistence, point de vie, juste le minéral et le végétal, qui se tutoient .

Le vent dans les hautes branches, un peu plus proche des dieux, murmurant :

-M'aimes tu ?

-Je t'adore, je t'enlace, et te tue,



14 avril 1923, pardon ! 14 avril 2015





Espérant vous avoir distrait,

on finit sur un sourire,

Petit restaurant trouvé à Siem Rep, le soir, entre Pub Street et The Lane...





Et puis, comment faire quand on a pris 850 photos de vingt temples, en plusieurs jours, sur un itinéraire non linéaire, pour les réaffecter à coup sûr aux bons bâtiments trois semaines plus tard ?

Eh bien, comme ça ! juste un crayon, et ne pas oublier de noter avant de dégainer !!!





 
 
 
 
 
Bon, on se retrouve à Siem Rep, moi ça va c'est à huit kilomètres !

En attendant,



                       ENJOY

                                        &

                                                 B.A.P.

1 commentaire:

  1. Complètement dingue...Je savais que c'était "grand" mais n'avais aucune notion de cette démesure. Et cette démesure a, au-delà du fascinant, quelque chose d'angoissant, tellement ça n'a plus l'air à échelle humaine, tout en restant d'une beauté époustouflante.

    RépondreSupprimer