Interlude thailandais 12/20 juillet 2014




INTERLUDE




De retour à Ranong, la mousson bat son plein....Quelques éclaircies entre des averses... verses, des orages violents, et de petites tempêtes qui valent bien une dépression à Nouméa !

Petite musique, de Springsteen, chantée par Emmylou Harris :


Renseignements pris, et mon ami Google consulté, il est vrai que la mousson dans le nord d'Andaman, ce n'est pas rien. Certaines années la saison des pluies dure huit mois...



J'ai bien choisi mon coin pour moisir tranquille.
 Heureusement la moto et de belles, mais courtes éclaircies, permettent de rayonner dans les environs et de passer le temps, ce qui, somme toute, offre également le temps de prendre un peu de repos et recharger les batteries.



Au sud de Ranong, sur la route de Phan Nga, ce coin pourri si vous vous souvenez de l'article, je découvre, en pleine campagne, un petit temple, agrémenté d'un étang, de bonne taille, où il est vraisemblablement interdit de pêcher car, peuplé de carpes, on a vraiment l'impression qu'il y a plus de poissons que d'eau !


bien joli monument, en pleine campagne


un peu serrées les carpes....comme des sardines

tremperai bien un hameçon moi !
 



Je pousse un peu plus loin, vers un parc naturel, le Ngao National Park, où une petite marche permet de découvrir une belle forêt, ornée d'une jolie cascade.






Une dernière escapade à moto, entre deux averses, me fait découvrir Khaoya Hill, « les Grass Hills », collines dépourvues d'arbres et couvertes d'une herbe dense et verte.


les grass hills

Les mêmes, vues par la petite fourmi hissée sur un brin d'herbe



Ranong commence à être sérieusement sous l'eau, et fait le sujet des informations quotidiennes à la télé,

je ne vais pas moisir plus longtemps,

j'ai comme une envie de glisser,

de glisser vers le sud,

je vais descendre vers Phuket, un peu moins rincée, et me balader en attendant mon avion, de Air Malaysia, eh oui !, qui doit m'envoler jusqu'à Penang.





PHUKET

 
 
 
La carte :

 
 
Pardon :  https://www.google.com.my/maps/@7.9600935,98.3565583,43782m/data=!3m1!1e3


Un bus direct, 5 heures de route, me dépose à la gare des bus de Koh Phuket, l'île étant reliée à la grande terre par un pont. Un autre bus me permet de descendre vers le sud-est à Phuket Town.



Je vais y rester deux nuits, louer une moto, et jeter un coup d’œil sur la ville et les environs.



Phuket, ancien comptoir portugais, était déjà développé avant l'arrivée du tourisme, en raison de l'exploitation d'hévéas et de mines d'étain. La ville est assez peu défigurée, car située dans le sud-est, les grands spots touristiques s'étalant le long de la côte ouest, Patong et autres, je n'irai pas...



Premier jour, à pied et à moto dans la ville, de beaux vestiges de cette architecture appelée «  Sino-portugaise », plus juste serait «  Sino-coloniale » l'inspiration étant plus large que chinoise et portugaise...De nouveaux bâtiments gardent un petit côté inspiré pour mieux se fondre dans les anciens quartiers, pas mal.



Bon, c'est un peu "chargé", c'est bien sino-portugais et pas porto-chinois...

Cà, c'est récent, pas si laid


Allez retour avec la moto jusqu'à l'extrême sud de l'île, le cap Promthep, haut lieu touristique, avec ses restaurants et tous les visiteurs qui viennent y espérer un coucher de soleil magique !
ce soir ils en seront pour leurs frais, moi aussi...

Dites moi que c'est joli........

6O km de moto quand même !!!
 



Le soir, à 21 heures, les marchands préparent déjà les étals du marché aux légumes du matin, qui ouvre à 5 heures !!


 



Avant d'aller dormir, je déniche un petit bar sympa, façon pub, original et où des groupes se produisent, dégustation de quelques bières, bien obligé...

Le ROCKING ANGELS
 

Quelques photos, de têtes connues, et de vieux vinyls

l'inévitable blague dans les toilettes



Deuxième jour, une visite à la ferme des papillons et des insectes, lieu très bien aménagé, où l'on peut passer quelques heures sans les voir s'écouler, tant l'ambiance est agréable, on baigne dans la fraîcheur, entouré de centaines de papillons qui volettent, butinent, se reproduisent, et se posent sur vous...

L'occasion aussi de voir de beaux insectes, scorpions, mygales, phasmes, scarabées, de très prés.

Donc photos !!!

Scorpion américain, mortel ! et vivant!

Scorpion thailandais;;;sépa!

Mygale

Remygale

Joli scarabée a cinq cornes, 12cm quand même

les papillons sont vraiment magnifiques

L'amante (religieuse) en train de dévorer son amant qui vient de la manter, pour la première, et la dernière fois..

Seul le flash peut faire ressortir ce phasme qui à la forme et la couleur des feuilles de l'arbre qu'il dévore


Joli phasme... de trente centimètres

Monsieur, uni, fait sa cour à Madame, plus colorée

Très grand, et très joli

Celui là aussi


Dans la foulée je saute dans un bus pour Nai Yang, nord-est de l'île, afin d'y passer le reste de l'après midi, une nuit et une matinée, avant de rejoindre l'aéroport, très proche, et prendre mon avion pour Penang.

Nai Yang, très jolie plage, peu fréquentée en cette saison, et qui essuie tout de même de belles averses de saison, trente minutes sur la plage permettent de réaliser des clichés bien différents !

18h

18h15

18h30

J'aime bien le rendu du sable...


Je loge dans un petit guesthouse récent, en bord de mer, de l'autre côté de la rue, étroite, se dressent les restes d'un immense hôtel, abandonné, ravagé par le tsunami, et non restauré depuis. On comprend que le lieu n'a pas été épargné, et à reçu en plein...

sans commentaires...

Là non plus...


Voilà,
 pas de grandes aventures cette fois,
 ce fut tranquille, presque pépère,
mais plein de découvertes quand même,

Allez, on enchaîne,
prochaine étape,
la Malaisie

on se retrouve là bas,
en attendant,


                   Enjoy
&
                         B.A.P
 

 

6 commentaires:

  1. Contente que tu ais vu la plage de Nayang souvent déserte quand le reste est surpeuplé.
    Toujours de superbes photos.
    Chez nous aussi, c'est la mousson par moment !!!

    RépondreSupprimer
  2. Le coucher de soleil ne vaut pas ceux que je vois de ma terrasse à Nouméa mais... les trois photos en 30 minutes de la plage de Nai Yang sont super ! (c'est presqu'aussi joli que la baie d'Oro).
    On attend déjà la suite :-)

    RépondreSupprimer
  3. Encore un plaisir pour les yeux.
    Belles photos du coucher de soleil sur la plage.
    La "remygale" m'a fait rire.
    Et t'as vu que sur la photo du phasme vert t'en as deux ? :-)
    Comme dit DaisyOne, après quelques jours de grosse chaleur, nous aussi on a droit à la pluie et aux orages.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. PS : J'ai longtemps cherché les fourmis des Grass Hills...
      PS 2 : Tu m' "As" bien eu avec ta "carte".

      Supprimer
  4. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  5. Salut papa !

    Encore une brochette de belle photos. Je pense aux Grass hills, aux scorpions, au scarabée, à la plage de N'ai Yang, le cap Promthep et les papillons !

    En parlant de Nai Yang, ça semblait être le moment parfait pour utiliser ta GoPro et faire un petit montage !!!

    PS : j'ai bien reçu les DEUX mails concernant les batteries Samsung.

    RépondreSupprimer