Soyons sérieux aujourd'hui, l'endroit le mérite,
où sommes nous ? https://www.google.fr/maps/@19.8932382,102.1395372,2221m/data=!3m1!1e3!5m1!1e1
Musique : http://www.youtube.com/watch?v=0Z33CwdtUIA
Les fouilles attestent d'une présence humaine sur le site il y a plus de 10 000 ans.
Appelée d'abord "Java", puis royaume du Lane Xang ( millions d'éléphants), ensuite Muang Sana, et enfin, Luang Prabang.
Ancienne capitale avant d'être remplacée par Ventiane, la ville fût dévastée par les bandits chinois "Pavillons noirs" à la fin du 19° siécle, pour être ensuite "protégée" militairement par la France.
contrairement aux autres villes du nord Laos, Luang Prabang fût épargnée par les bombardements Américains en raison d'une prise de position"royaliste" qui la démarquait des tendances collectivistes, communistes des autres cités.
La ville située au confluent du Mékong et de la Nam Khan garde un charme indéniable, dominée en plein centre par le mont Phusi, point le plus élévé de la ville (je sens que je vais me le faire !!!)
au sommet duquel trône le temple That Chomsi construit en 1796.
Luang Prabang est aussi l'endroit où est enterré Henry Mouhot, naturaliste explorateur Français, originaire de Montbéliard et décédé ici en 1861. Ce fut lui qui découvrit l'architecture Khmer et notamment Angkor.
Arrivé en bateau par le Mékong le 3 en fin d'après-midi, je fais du stop pour rejoindre la ville. Un motard s'arrête et accepte de me prendre.Son nom est SOUK, nous nous reverrons très vite car il travaille le soir comme barman dans un pub où j'irai boire une bière et jouer au billard
Fin d'après midi consacrée à marcher dans la ville, prendre des repères pour le programme de la journée du lendemain, visite du marché de nuit, dîner rapide dans la rue, et Pub/Billard où je retrouve SOUK ainsi qu'un jeune Londonien, bon joueur de pool. Nous ferons équipe tous les deux et, du coup, suivant la règle en vigueur, qui veut que le gagnant garde la table et affronte les challengers inscrits au tableau, nous garderons la table jusqu'à 2h30 du matin, heure de fermeture, outrepassant largement la législation locale (minuit)
Le 4 au matin très tôt, je pars pour le sommet du mont PHUSI (100m) et la visite du temple THAT CHOMSI.
La lumière est douce, la procession des moines dans la rue, dans une légère brume, contribue à donner un aspect un peu irréel au décor.
Du temple, la vue embrasse toute la ville, le Mékong et son affluent, en redescendant je croise les groupes de touristes qui, en troupeaux, gravissent péniblement leur Golgotha.
Les moments de paix appartiennent indubitablement à ceux qui se lèvent tôt...
La ville bien sûr, à l'instar de toutes les autres déjà visitées, est ourlée de guesthouses, restaurants, bars et pubs, mais garde une personnalité à plusieurs facettes.
Une, traditionnelle, bouddhiste, avec ses temples, processions, marchés de jour,
une autre, touristique avec toutes ses offres d'activités, kayak, vélo, moto, spéléo, trek, visites de villages, et découverte de la culture Lao.
Une autre enfin, très Française avec l'architecture des "villas", les noms d'enseignes, de certains centre administratifs ou culturels, la France étant venue protéger la citée à la fin du 19°, avec de grandioses projets au Laos, notamment faire du Mékong une véritable autoroute liquide du sud au nord, vers la Chine ; projet jamais réalisé...
Le reste de la journée sera dédié à marcher dans la cité, le long des berges du Mékong, visite des marchés, et au hasard des ruelles.
Luang Prabang, même un peu "souillée" garde un réel charme et laisse un souvenir doux et paisible.
Billet de bus en poche, demain je pars sur la route N°13, j'ai le temps de faire quelques dernières frames au billard !
on se retrouve sur la 13 demain !
en attendant,
Enjoy
&
B.A.P.
Super le lien vers la carte. On "dézoome" pour se situer (je ne dois pas être la seule à mal situer le coin !), on "rezoome" pour mieux voir une fois qu'on a lu la page. Avec la musique en plus, on y est presque !
RépondreSupprimerBravo pour la domination billardesque !
RépondreSupprimerL'endroit est très sympa vu du ciel ; d'un côté le grand méandre du Mékong, de l'autre les petits de Nam Khan River (merci Google Maps).
La deuxième photo (rivière et plantes) est vraiment très belle, je l'aime beaucoup.
Je ne saurais que t'encourager dans cette écriture au fil du temps. Continues à nous faire rêver STP.
RépondreSupprimer