Ranong Retour aux Evangiles - 25 juin 2014


Retour aux Evangiles




Comme je l'ai dit, ce n'est pas parce qu'on a décidé de faire n'importe quoi sur la planète, qu'il faut le faire n'importe comment.


J'ai donc décidé de reprendre l'aventure exactement au même endroit où je l'ai arrêtée, Koh Chang, nord de la mer d'Andaman, à quelques encablures de la Birmanie.

J'avais quitté l'endroit le 5 avril, chassé par l'humidité et la sécheresse, humidité de la mousson, arrivée subitement et violemment, sécheresse et désertification de mon porte-monnaie, arrivées petit à petit...


Cette interruption m'a permis de remplir un peu la caisse de bord, de me débarrasser de quelques formalités administratives, permis également d'aller embrasser ma mère, mes enfants, et quelques amis précieux.

Je reprends donc l'aventure où je l'ai quittée le 6 avril dernier.



L'occasion de consulter un vieil Atlas, chez ma mère, que j'ai connu enfant et qui doit dater des années cinquante, où, sur la carte de l'Asie, on retrouve le Siam (Thailande), le golfe du Bengale, et ces îles où je retourne s'appellent St Luc (Koh Chang), St Mathieu (Koh Phayam), île de la chance, île du milieu... j'imagine une discussion avec H de Monfreid !!



En attendant un créneau météo qui permette la circulation des bateaux, je visite les environs, de Ranong, plantations destinées à produire l'huile de palme, hévéas, vergers de fruits presque inconnus dans nos régions.

Peu de kilomètres mais beaucoup de choses nouvelles, tranquille...

ça ne va pas durer, je me connais...
 
 
Allez, un petit cadeau musique, un truc dont raffolent les thais ( jeunes !)
une fois n'est pas coutume :
 
 
 
le palmier qui produit l'huile de palme

Le fruit

Joli et très bon...

Très bon aussi !!!
 


 

Fête famille & voisins

Chouchouté comme un vieil ami de la famille, je suis invité partout, découvre la vie thai, sans touristes,sans « falangs » (mot thai désignant à l'origine les français, {falang set}, et, par extension, les étrangers, blancs, européens).
Un soir, fête de famille et voisinage, dans la rue, sous un grand tivoli pour recevoir tous les invités, la maison étant trop petite, alors on bloque la rue sur trois cents mètres, et on s'installe au milieu, pas de problème, tous les gens « coinçés » sont invités ..
Discussions avec les hommes et les femmes qui parlent peu ou prou l'anglais, plats typiques et libations. Les thais, hommes ou femmes, consomment gaiement, et sans modération...
 
C'est la fête........la fête
 

Demain je suis invité à une « grande party au temple » ? on me prévient que je serai le seul « blanc »
THANG MIH EUH
Vivement demain

 

La fête de la St Jean ?


Bon, je vous la raconte à l'endroit, comme je l'ai vécue, sinon trop facile, j'aurais été le seul à « patiner »...
Soies prêt à 9h - OK – Ready – PAÏ ( lets go en thai)
J'ai trouvé ça comme musique, regardez le clip, c'est assez space :
 
Je m'attends à devoir enlever mes chaussures, allumer trois ou cinq bâtons d'encens, faire comme si j'étais béat, mimer quelconque prière, enfin rien de jouissif, à part, peut être, quelques photos (tu pourras prendre toutes les photos que tu veux)

je vais faire court, enfin essayer...

  • 9h15 – Arrivée au temple, parking plein, musique d'enfer, digne d'une full moon à Haad Rin, qui arrive de derrière le lieu sacré ???
  • 9h17 – des tivolis, des tables, des chaises, environ 400 personnes, grosse sono, animateur DJ, piste de danse... on fête quoi, au fait !
  • 9h18 – Rapide coup d’œil à la ronde, pas un barbu, pas un blanc, je suis bien le seul falang, tout le monde me dévisage comme si j'étais un martien, mais comme je suis invité...
  • 9h20 – J'essaie de savoir la raison des festivités, n'obtiens aucune réponse compréhensible, tant pis, on attaque derechef les plats épicés, currys, salades volcaniques, whisky et bière !
  • 10h00 – Je ne sais toujours pas de quoi il s'agit, j'ai goûté une dizaine de spécialités très épicées, avalé quatre grands verres de bière, tout le monde mange, bois, chante et danse !
  • 10h30 – J'ai dansé avec quelques grands mères édentées, quelques partenaires plus jolies, mangé un peu, bu pas mal, comme tout le monde, je ne veux pas me faire repérer !
  • 10h45 – J'ai réfléchi un peu, si si, j'ai éliminé :
      • un mariage
      • un enterrement
      • une circoncision
      • une exécution capitale
      • un enterrement de vie de garçon ( pourtant là je brûle!!)

  • 11h00 – C'est super bien organisé, à onze heure tapante, ma voisine me sert mon onzième verre de bière, je ne sais toujours pas ce qu'on fête, mais je commence à m'en foutre complètement...
  • 11h15 – J'ai bien repéré un jeune homme, tondu, tout de blanc vêtu,la bière aidant, je trouve qu'il a un petit coté ladyboy, bien gracieux. Il semble attirer l'attention, et les photographes, je fais quelques photos aussi...
  • 11h20 – Ambiance de folie, tout le monde plus ou moins ivre, les femmes dansent la bière à la main, les garçons préfèrent boire à même les seaux en galva, on est quand même aux pieds du temple, quand même...
  • 11h25 – Je commence à comprendre, tout s'explique, enfin quelqu'un m'explique, dans un thaiglish audible. Il s'agit de la cérémonie qui précède l'entée du jeune homme au temple, en tant que moine, et qui va être intronisé, revêtir la robe de moine, un truc hors mode, vintage, dans les tons safran uni, et passer là un certain temps... donc grosse fête avant, parce que, dans pas longtemps, fini la bière, le sky et les petites pépées !!!
  • 11h30 – On promène le « bleu » dans un brancard figurant une fleur de lotus, en le faisant sauter comme une crêpe un jour de chandeleur, musique à fond derrière, cortège de danseurs, cris, chants, trois fois le tour du temple, enfin comme tout le monde est saoul, on en fait quatre, le jeune moine lance des fleurs en papier sur les invités, sourit, béat, puis entre dignement dans le temple
  • 12h00 – Je ne suis pas admis à l'intérieur, comme les autres d'ailleurs, sauf les intimes, mais on me précise que je peux regarder par les fenêtres, ouvertes, et faire des photos, dont acte.
  • 12h05 – Huit moines attendent le novice à l'intérieur, parlent avec lui, ça ressemble à une prestation de serment, prêchi prêcha, la THET au sol, le KHU en l'air, …................................La levrette de Dieu................................
  • le jeune homme à l'air d'être reçu, tout le monde est plein, moi aussi,......................je le plains.....
  • 12h20 – on se thai, tous, plus ou plus ivres, vont se coucher, moi je vais marcher deux heures le long de la rivière, vers les sources d'eau chaude, pisser cinq fois, moi aussi je suis une source d'eau chaude, sacrée matinée, tout ça en moins de quatre heures, je ne regrette pas d'être venu..... !


9h du mat....j'ai des frissons

9h40 on enchaîne !

l'orchestre



Le futur moine

concentré

Les adieux au monde de dehors

fini la belle vie, on entre dans le spirituel


5 commentaires:

  1. Super !
    Je l'attendais impatiemment ce premier article ! et le voici enfin, en jour de finale du mondial ! ça commence dans 100 minutes, j'espère donc que tu t'es trouvé une télévision !!!

    fait attention à toi mon papa =)

    RépondreSupprimer
  2. Enfin la suite tant attendue.
    Belle immersion dans la vie thaïe...
    J'espère que Payam te plaira comme à nous.
    See you soon.

    RépondreSupprimer
  3. que c'est bon ! que c'est drôle !
    Le fait d'être gai comme un pinson (Je reprends l'expression à Jérôme, car le contexte est similaire), ne m'aide pas à retenir mes éclats de rire !

    Continue comme ça ! c'est tellement plaisant à lire !
    et quelle immersion dans la vie Thaï ! c'est incroyable de pouvoir vivre de telles expériences !!!

    je t'aime papa !

    RépondreSupprimer
  4. Pour la musique... j'ai calé sur le morceau "dont raffolent les jeunes Thaïs", je l'avoue !
    Comme Tim j'ai bien rigolé au récit de la grande fête du temple !

    RépondreSupprimer
  5. Ca c'est cool d'avoir été invité à ces fêtes !
    Comme tout le monde, j'ai adooooré le récit de la "Temple Party' et ai rigolé au commentaire de 11h :-)

    RépondreSupprimer